Catalogue des formations

Les formations sont indépendantes des marques de logiciels et sont donc applicables à tous les logiciels de CAO présents sur le marché.

Formation découverte

Module pour les personnes débutant sur le logiciel et n'ayant pas ou peu de connaissances sur la CAO au laboratoire

 

  • Prise en mains du logiciel et de ces outils (scanner)  

  • Apprentissage du processus de travail sur le logiciel

  • Réalisation de cas simples (couronne anatomique et chapes) sur cas réels.

Module découverte destiné à apporter les bases d'utilisation du logiciel.

Prix : 900 euros / personnes + frais déplacement

Durée : 1 journée (7h)

Formation utilisateur

Module pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances sur le logiciel.

  • Apprentissage à l'utilisation du logiciel et ces outils de façon complète et de suivre un processus de travail lui permettant de réaliser ces travaux.

  • Réalisation de différents éléments prothétiques (bridges, éléments unitaires, inlays) sur des cas réels.

  • Permettre de régler son logiciel pour un gain qualitatif et quantitatif.

A l'issue de ce stage vous serez capable de créer et réaliser différents cas sur le logiciel et ces outils. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour suivre un processus de travail complet vous permettant de réaliser vos différents travaux.

Prix : 1900 € / personnes + frais déplacement

                 

Durée : 2 Jours (14h)

Formation CAO implant

Module à destination des personnes qui ont une connaissance sur l'utilisation du logicielle ou qui ont déjà réalisés l'un des précédents stages.

  • Apprentissage du processus de scan avec scan-post

  • Apprentissage du processus de conception assisté du logiciel​

  • Réalisation de différents types de piliers implantaire (bases et trans-vissés) sur cas réels.

A l'issus de ce stage vous serez capable de générer une commande implantaire, de suivre le processus de scan et de créer un élément prothétique (pilier et élément trans-vissé).

Prix : 1000 euros / personnes + frais déplacement

Durée : 1 journée (7h)

Formation CAO prothèse adjointe

Module à destination des personnes qui ont une connaissance sur l'utilisation du logicielle ou qui ont déjà réalisés l'un des précédents stages.

  • Apprentissage du processus de scan et de préparation de modèle 

  • Apprentissage du processus de création et de conception d'une commande de prothèse adjointe

  • Réalisation de différents cas de prothèses adjointes numériques sur des cas réels.

A l'issue de ce stage vous serez capable de créer et réaliser différents cas de prothèse adjointe sur le logiciel et ces outils. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour suivre un processus de travail vous permettant de réaliser vos travaux de prothèse adjointe.

Prix : 1000 euros / personnes + frais déplacement

Durée : 1 journée (7h)

Formation CAO prothèse totale

Module à destination des personnes qui ont une connaissance sur l'utilisation du logicielle ou qui ont déjà réalisés l'un des précédents stages.

  • Permettre au stagiaire d'apprendre à utiliser le logiciel et de suivre un processus de travail lui permettant de créer une commande, de scanner ou recevoir ces empreintes et de créer des prothèses totales à l'aide du logiciel.

  • A l'issue de ce stage vous serez capable de créer et réaliser différents cas de prothèse complète sur le logiciel et ces outils. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour suivre un processus de travail vous permettant de réaliser en autonomie vos travaux de prothèse totale.

  • Vous serez capable de réaliser une étude de modèle grâce au logiciel, de créer/adapter une base gencive et de sélectionner et adapter une bibliothèque morphologique.

Prix : 1000 euros / personnes + frais déplacement

Durée : 1 journée (7h)

Formation CAO créateur de modèle

Module à destination des personnes qui ont une connaissance sur l'utilisation du logicielle ou qui ont déjà réalisés l'un des précédents stages.

  • Permettre au stagiaire de créer un modèle à partir d’une empreinte numérique

  • Permettre au stagiaire de créer différents types de dies/modèles en fonction des besoins ou demandes

  • Permettre au stagiaire d’intégrer le module model Creator à son flux de travail

A l'issue de ce stage vous serez capable de créer et réaliser des modèles physiques issues d’empreintes numériques scannées ou sorties de caméras intra-orales.

Vous aurez pris en mains tous les outils offerts par le logiciel pour la réalisation de modèles physiques.

Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour être indépendant sur vos travaux de création de modèle.

Prix : 500 euros / personnes + frais déplacement (possibilité de formation à distance)

​Durée : 4h

Module barre et/ou superstructure sur implant (all-in-one)

Module à destination des personnes qui ont une connaissance sur l'utilisation du logicielle ou qui ont déjà réalisés l'un des précédents stages, en particulier le module CAO implant qui est un prérequis.

  • Permettre au stagiaire d'apprendre à utiliser ce module afin de réaliser des conceptions de barres et de superstructures sur implants,

  • Permettre au stagiaire de générer et personnaliser une fausse gencive afin d’améliorer les aspects esthétiques et prothétiques de celle-ci. 

  • Permettre de régler les différents éléments prothétiques pour une intégration idéale au cas.

  • Permettre de réaliser une restauration complète en un seul flux de travail (cf all-in-bar).

Prix : 1000 euros / personnes + frais déplacement

Durée : 1 journée (7h)

Module PKT Digital (tablettes wacom)

Un des challenges de la transition numérique en dentaire se fait essentiellement sur la capacité de transférer son savoir-faire « traditionnel » au numérique.

 

Ce savoir-faire se situe surtout sur la capacité du prothésiste à créer et adapter ces prothèses. La sculpture faisant partie intégrante de son travail, relevant pour beaucoup d’une passion.

Pour sculpter, le prothésiste a pour habitude d’utiliser de nombreux outils. Ceux-ci garantissant la possibilité de personnalisation et d’adaptation de leurs créations.

 

La sculpture numérique sur tablette va permettre au prothésiste de retranscrire son savoir-faire traditionnel en retrouvant un outil en mains ainsi qu’un support, les différents logiciels apportant eux les différentes possibilités (outils) de sculpture.

Il faut imaginer la tablette comme un établi où sont rangés les outils de prothèse, outils qui ont mutés en un seul stylet.

Les tablettes

 

Les tablettes tactiles apportent de nombreux avantages lors de la conception numérique.

Elles offrent de nouvelles capacités au prothésiste en apportant un confort d’utilisation ainsi qu’une lecture plus fine du travail lors des différentes phases de conception.

En remplaçant la souris, le stylet apporte précision et rapidité à l’utilisateur. Les lignes et les courbes seront plus fluides, les raccourcis évitant les gestes inutiles (combien de temps perdu à chercher les touches sur le clavier ?). Couplée à une souris 3D, le traitement de fichiers sera bien plus intuitif et confortable.

Autre avantage apporté par l’utilisation de tablette: les tablettes (ici Wacom) sont iso normées pour une utilisation intensive, l’écran mat et son traitement spéciale garantissent un confort visuel, l’utilisation du stylet opposé à la souris prévient tout risque de tendinite et apporte un confort d’utilisation certains.

La sculpture numérique

 

Actuellement les différents logiciels de CAO dentaire possèdent tous les outils nécessaires pour que le prothésiste puisse réaliser et personnaliser ces prothèses. La combinaison d’une tablette/stylet avec les logiciels de conception garantissent rapidité, précision et confort.

Le prothésiste peut également passer outre les bibliothèques morphologiques classiques et directement sculpter ces formes, placer ces dépressions, affiné sa ligne de plus grand contour, créer des surfaces de contacts naturelles, taillée ces cuspides etc… en restant fluide et se rapprochant donc d’une esthétique plus naturelle.

Infos / réservations
jeremiegobber@gmail.com
+ 33 6 64 96 46 85